La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) et la Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans (CECA) ont dit ensemble oui à une convention de refinancement de prêts à l’habitat en faveur des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) pour les ménages à revenus modestes et ou irréguliers au Togo. L’oracle du partenariat entre les deux institutions s’est concrétisé jeudi à travers une cérémonie solennelle de signature d’une convention devant les caméras.
Cette convention va permettre à la CECA de proposer aux populations un produit innovant, mais aussi d’accompagner les ménages à faibles revenus dans la gestion et les transactions en matière de l’habitat au Togo.
A la suite de cette cérémonie, Cinq cents millions (500 000 000) de FCFA seront accordés avec une première phase de déblocage d’un montant de deux cent cinquante millions (250 000 000) de FCFA au profit des membres et clients de la CECA pour leur permettre d’acquérir des logements modérés et payer de façon relaxe les prêts qui leur seront octroyés à cette fin.
« Je promets la gestion de ces fonds qui seront mis à notre disposition d’ici peu en bon père de famille pour l’atteinte des objectifs fixés afin de gagner davantage votre confiance, car le chantier de logements sociaux est vaste, vu que tout Togolais voudrait bien vivre sous son toit. Je rassure les dirigeants de la CRRH-UEMOA que la CECA dispose de ressources humaines compétentes pour piloter de façon harmonieuse et à bonne fin ce produit. J’ose croire que ce ne sont pas les bénéficiaires qui feront défaut » a lancé Yombo Odanou, Directeur Général de CECA.
Les Systèmes Financiers Décentralisés ont le bon vouloir de financer l’habitat de leurs membres, mais le manque de ressources stables ne leur permet pas. La CECA ose croire que la CRRH-UEMOA est la bienvenue pour enrayer ce handicap, car il y a pas plein épanouissement de l’homme sans un logement décent. Le refinancement des prêts aux logements consentis par les SFD à la clientèle est une vision axée sur des logements abordables et sécurisés à l’endroit des populations à revenus modérés.
Source : linterview.info